MANAGEMENT DES MARQUES DE LUXE
Le luxe n'est pas seulement un produit, c'est une expérience, un style de vie et une histoire. La gestion des marques de luxe se concentre sur :
- Comprendre l'héritage de la marque : Apprenez l’importance de l'histoire, du savoir-faire et de l'artisanat d'une marque et de ses valeurs.
- Psychologie du consommateur : Plongez dans la psyché des consommateurs de luxe et comprenez ce qui détermine leur décision d’achat.
- Durabilité et éthique : Explorez la demande croissante de pratiques durables au sein de l’industrie du luxe et comment mettre en œuvre ces nouvelles habitudes.
Durée :2 ans
Crédits : 120 ECTS (60 ECTS par an)
Admission directe : pour les étudiants ayant terminé la 1ère année de MBA ou 2 à 4 ans d'expérience professionnelle en lien avec le MBA.
Stage : Expérience concrète au travers de stages de 3 à 4 mois (1ère année) et de 5 à 6 mois (2ème année).
Langue d’enseignement : Anglais/Français (avec des modules en français et en anglais des affaires pour assurer une préparation internationale).

Horaire des cours et méthodologie d'enseignement innovante
Horaire des cours
Cours théoriques :
56 jours programmés chaque semaine les lundis (8 heures) et mardis (8 heures).
Ateliers pratiques:
Mercredi : 6 heures d'ateliers pratiques
Jeudi : 4 heures d’ateliers spécialisés
Méthodologie pédagogique :
Notre approche pédagogique met l’accent sur l’apprentissage et l’expérience, notamment :
- Conférences interactives : échangez avec des professeurs expérimentés et des experts du secteur
- Études de cas : analysez les stratégies et les défis réels des marques de luxe.
- Ateliers : participez à des projets pratiques, en simulant des scénarios du monde réel.
- Immersion culturelle : explorez la richesse de la culture du luxe français à travers diverses activités.
Détails du programme MBA
Semestre 1
- Principes de gestion et de comportement organisationnel
- Gestion financière et comptabilité
- Gestion du marketing
- Économie d'entreprise (micro et macro)
- Communication d'entreprise et compétences en négociation
- Droit des affaires et éthique
- Entrepreneuriat et innovation
- Processus de développement de la personnalité (PDP)
- Langue française
Semestre 2
- Systèmes d'information RH (SIRH)
- Marketing des médias sociaux pour les publics internationaux
- Pratiques commerciales durables pour un impact mondial
- Sensibilisation culturelle dans l'hôtellerie et le tourisme
- Génération et validation d'idées commerciales
- Gestion du commerce de détail de luxe
- Développement et gestion de produits
- Langue française
- Anglais des affaires
Les étudiants peuvent effectuer 3 à 4 mois de stages au cours du deuxième semestre, offrant une expérience concrète et des contacts précieux en entreprise.
Semestre 3
- Gestion de portefeuille de marques de luxe
- Gestion de crise des marques de luxe
- Art et esthétique dans la stratégie des marques de luxe
- Dynamique du marché mondial du luxe
- Durabilité dans les marques de luxe
- Expérience de marques de luxe et engagement client
- Innovation et technologie des marques de luxe
- Processus de développement de la personnalité (PDP)
- Français des affaires
Semestre 4
- Analyse de données sur les marques de luxe
- Branding de mode de luxe
- Projet de synthèse en gestion de marques de luxe
- Français des affaires
- Anglais des affaires
Portée et opportunités de carrière dans le Management Des Marques de Luxe
Le Luxury Brand Management (LBM) est un domaine spécialisé qui se concentre sur la gestion et la commercialisation de marques haut de gamme. Ce domaine offre un champ d’action large et dynamique en raison de la demande croissante de biens et services de luxe à l’échelle mondiale.
Opportunités de carrière en Management Des Marques de Luxe
Le marché mondial du luxe est en plein essor. Selon les dernières statistiques :
Expansion du marché :
Le marché des produits de luxe devrait atteindre plus de 350 milliards d’euros d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5 à 6 %.
Diverses opportunités de carrière :
les diplômés peuvent occuper des postes tels que :- Responsable Marque Luxe
- Directeur Marketing Marques de Luxe
- Stratège de la vente au détail
- Consultant en marque
La France reste un leader mondial du luxe, avec des marques majeures comme Chanel, Louis Vuitton et Dior ayant leur siège social ici. Les professionnels dotés d'une expertise en gestion de marques de luxe sont très recherchés, ce qui garantit des perspectives de carrière lucratives.
FRAIS DE SCOLARITÉ 2024/2025 RENTRÉE
Étudiant | Niveau | Frais de dossier | Inscription | Frais de Scolarité |
---|---|---|---|---|
Étudiant résident en France | Master 1 | 300 € | 1,600 € | |
Master 2 | 300 € | 1,600 € | ||
Européen | Master 1 | 30 € | 300 € | 2,900 € |
Master 2 | 300 € | 2,900 € | ||
Non Européen | Master 1 | 30 € | 300 € | 4,500 € |
Master 2 | 300 € | 1,600 € |
- Les frais d'inscription sont obligatoires pour chaque année académique.
- Les frais d'inscription ne sont pas remboursables.