INTRODUCTION AU PROGRAMME MBA
Bienvenue au MBA en Entrepreneuriat et Stratégies de Startups de la MASH International School of Business. Ce programme de deux ans est conçu pour des personnes visionnaires qui aspirent à devenir des leaders dans le monde dynamique de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
Notre programme de MBA combine une formation académique rigoureuse avec des applications pratiques et concrètes, permettant aux étudiants de lancer leurs entreprises ou de stimuler l'innovation au sein d'organisations existantes. Nous mettons l'accent sur une approche pratique de l'apprentissage qui comprend des ateliers, des stages et des opportunités de réseautage avec des experts du secteur.
ENTREPRENEURIAT ET STRATÉGIES DE STARTUPS
À une époque où l’innovation est le moteur de la croissance économique, il est essentiel de comprendre les principes de l’entrepreneuriat. La spécialisation en entrepreneuriat et Stratégies de Startups vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis liés au démarrage et à la croissance d’une entreprise.
Cursus
Durée :2 ans
ECTS :120 ECTS (60 ECTS par an)
Admission directe :pour les étudiants ayant terminé la 1ère année de MBA ou 2 à 4 ans d'expérience professionnelle en lien avec le MBA.
Stage :Expérience concrète au travers de stages de 3 à 4 mois (1ère année) et de 5 à 6 mois (2ème année).
Langue d’enseignement :Anglais/Français (avec des modules en français et en anglais des affaires pour assurer une préparation internationale).

Principaux avantages :
- Innovation et créativité :Apprenez à favoriser une culture d'innovation et de créativité, essentielle pour le succès d'une startup.
- Connaissances du marché : obtenez une compréhension approfondie des tendances du marché et du comportement des consommateurs, permettant une prise de décision éclairée.
- Gestion des risques : Élaborer des stratégies pour identifier, évaluèrent gérer les risques.
- Réseautage : Construisez un solide réseau de contacts dans l’écosystème des startups, ce qui est essentiel à la réussite entrepreneuriale..
- Avec une approche globale, les étudiants comprendront le contexte international de l’entrepreneuriat et les défis et opportunités uniques qu’il présente.
Horaire des cours et méthodologie d'enseignement innovante
Cours théoriques :
56 jours programmés les lundis (8 heures) et mardis (8 heures).
Ateliers pratiques :
Tous les mercredis : 6 heures
AAtelier pratique complémentaire le jeudi :
Visites culturelles et d’entreprises :
Organisées les jeudis et vendredis, elles permettent aux étudiants de s’immerger dans la culture française et d’avoir un aperçu de diverses entreprises.
Détails du programme MBA
Semestre 1
- Principes de gestion et de comportement organisationnel
- Gestion financière et comptabilité
- Gestion du marketing
- Économie d'entreprise (micro et macro)
- Communication d'entreprise et compétences en négociation
- Droit des affaires et éthique
- Entrepreneuriat et innovation
- Processus de développement de la personnalité (PDP)
- Langue française
Semestre 2
- Systèmes d'information RH (SIRH)
- Marketing des médias sociaux pour les publics internationaux
- Pratiques commerciales durables pour un impact mondial
- Sensibilisation culturelle dans l'hôtellerie et le tourisme
- Génération et validation d'idées commerciales
- Gestion du commerce de détail de luxe
- Développement et gestion de produits
- Langue française
- Anglais des affaires
Semestre 3
- Stratégies de vente pour les startups
- Partenariats et alliances stratégiques
- Fidélisation et rétention des clients Explorer
- Gestion de l’innovation Développer
- Technologie et transformation numérique pour les startups
- Entreprenariat durable
- Conformité juridique et gestion des risques
- Processus de développement de la personnalité (PDP)
- Français des affaires
Semestre 4
- Adéquation produit¬ marché et stratégies de pivotement
- Leadership et culture organisationnelle dans les startups
- Projet de synthèse sur l'entrepreneuriat et les stratégies de démarrage
- Français des affaires
- Anglais des affaires
Les étudiants effectueront 5 à 6 mois de stages au cours du quatrième semestre, aboutissant à un rapport complet détaillant leur expérience et leurs résultats d'apprentissage.
Portée et opportunités de carrière dans l'entrepreneuriat et Stratégies de Startups
Le paysage entrepreneurial évolue rapidement et des opportunités considérables apparaissent à l'échelle mondiale. Selon des statistiques récentes :
Opportunités de carrière en Entrepreneuriat et Stratégies de Startups
Les diplômés peuvent occuper divers postes, entre autres :
- Entrepreneur/Fondateur de startup : Lancer et gérer votre propre entreprise.
- Responsable du développement commercial : Piloter des initiatives de croissance au sein des startups ou des entreprises établies
- Consultant en innovation : Conseiller les entreprises sur les meilleures pratiques en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.
- Analyste en capital-risque : Évaluer les opportunités d'investissement potentielles dans les startups et entreprises émergentes.
La France est de plus en plus reconnue comme un pôle de startups, avec un soutien gouvernemental à l'innovation par le biais de subventions, d'incubateurs et d'accélérateurs. Les diplômés de ce programme seront bien placés pour profiter de l'écosystème entrepreneurial florissant en France et dans le monde.
FRAIS DE SCOLARITÉ 2024/2025
Étudiant | Niveau | Frais de dossier | Inscription | Frais de Scolarité |
---|---|---|---|---|
Étudiant résident en France | Master 1 | 300 € | 1,600 € | |
Master 2 | 300 € | 1,600 € | ||
Européen | Master 1 | 30 € | 300 € | 2,900 € |
Master 2 | 300 € | 2,900 € | ||
Non Européen | Master 1 | 30 € | 300 € | 4,500 € |
Master 2 | 300 € | 1,600 € |